mardi 7 février 2012

Circonscriptions de l’étranger : l’UMP en ordre de bataille

J'ai participé en tant que représentant de la délégation UMP en Roumanie à la journée rassemblant les délégués de la Fédération des Français établis hors de France ainsi que de tous les candidats UMP dans les circonscriptions de l’étranger.

Première très réussie au cours de laquelle nous avons pu constater le dynamisme, l'optimisme et l'expérience des délégués représentant notre parti autour du monde.

Beaucoup pensaient, mais si vous nous écoutiez un peu plus, notre beau pays tournerait sûrement un peu mieux et capitaliserait sur ses réussites plutôt que de sombrer dans un pessimisme à la mode sur de trop nombreux médias!

Christian Lemaître
Délégué UMP en Roumanie


Ci-après l'article de notre Secrétaire Général Jean-François Copé sur son blog :


30 janvier 2012 Politique française http://jeanfrancoiscope.fr

A la veille du Conseil national qui réunit ce samedi tous les cadres de notre formation politique, Jean-François Copé avait souhaité consacrer une journée complète aux cadres de la Fédération des Français établis hors de France ainsi que de tous les candidats UMP dans les circonscriptions de l’étranger.

Pour la première fois en effet dans la Vème République, les élections législatives de juin prochain vont permettre l’élection par les Français de l’étranger de 11 députés.*
« Nicolas Sarkozy est le président qui aura porté le plus une attention aux Français établis hors de France », relève Edouard Courtial, secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger. Pour celui qui est également délégué général aux fédérations, c’est l’un des points à mettre à l’actif du bilan de Nicolas Sarkozy qui « a su accompagner institutionnellement » la présence de près de 2,5 millions de Français à l’étranger par la création de 11 circonscriptions et la création d’un portefeuille ministériel entièrement dédié pour coordonner les politiques interministérielles, notamment en matière de scolarisation, d’aide sociale, de sécurité, de simplicité administrative…

La scolarisation est l’un des points sur lequel Edouard Courtial a souhaité donner un coup de projecteur particulier. « Nous devons être fiers de ce qu’a fait le Gouvernement », apprécie le secrétaire d’Etat, soulignant notamment la prise en charge de la gratuité scolaire pour tous les jeunes Français fréquentant les établissements scolaires français à l’étranger. « Nous avons 480 établissements établis dans 130 pays et qui accueillent 300 000 jeunes dont 100 000 Français. C’est là un outil diplomatique, un lien indéfectible avec notre pays et la francophonie ainsi qu’un facteur déclencheur d’implantations de PME à l’étranger », énumère Edouard Courtial, ne manquant pas de pointer dans le programme du candidat socialiste « l’absence de toute référence aux Français établis hors de France ».

Lors de cette réunion-séminaire animée par le sénateur et conseiller politique Roger Karoutchi et Jean Simonetti, secrétaire national en charge des Français de l’étranger, Jean-François Copé a salué le niveau d’implication et de mobilisation de tous les cadres, militants et adhérents UMP de l’étranger, le confortant dans sa volonté depuis qu’il est à la tête de notre famille politique d’impliquer l’UMP à l’international.
« Pas un seul grand parti ne peut évoluer s’il n’est pas en pointe sur les sujets internationaux, s’il ne s’ouvre pas au monde. Il est grand temps que le débat public en France s’ouvre sur les grands enjeux de ce monde mais également sur la chance que nous avons de vivre en France», estime Jean-François Copé pour lequel les échéances électorales à venir sont l’occasion de poursuivre ce développement à l’international.

Au-lendemain de la présentation du programme détaillé de François Hollande, cette réunion a également permis à Jean-François Copé de critiquer sur le fond les propositions du candidat socialiste. « Son programme est dénué de tout courage. Alors que nous sommes à la croisée des chemins, François Hollande a pour seule approche de flatter son électorat mais ne dit rien de courageux ».

Comme tous les cadres et militants de la métropole, les membres de la fédération des Français établis hors de France ont montré leur mobilisation et leur détermination à s’engager pour protéger et préparer l’avenir de nos enfants.

*La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a ouvert les élections des députés par les Français de l’étranger.

Connaître dans le détail des 11 circonscriptions de l’étranger sur le site de France Diplomatie.

Retrouvez les vidéos de la journée sur Youtube.