Enquête "Attentes des français en Roumanie"

Nous remercions les français résidant en Roumanie ayant participé à l'étude anonyme réalisée en 2010. Ceux qui ont accepté de participer au panel en transmettant leur email recevront les résultats complets de l'étude.

Vous pouvez toujours recevoir ces résultats en demandant à participer au panel "Attentes des Français" pour les prochaines études en transmettant vos coordonnées et votre adresse email  à "panel@ump-roumanie.info".



RÉSUMÉ du RAPPORT PUBLIC  

ENQUETE 2010 UMP ROUMANIE sur l’ATTENTE DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER

L’enquête a été réalisée du 5 mars au 30 avril 2010 avec 738 questionnaires envoyés à des Français résidant en Roumanie et 108 réponses ont été obtenues.


Il s’agit de définir les grands thèmes intéressant particulièrement les français résidant en Roumanie et leurs attentes.

Le thème plébiscité est « La santé dans le pays de résidence» avec un taux de 60% montrant un intérêt pour ce thème.  Nous trouvons ensuite « La protection sociale », « La sécurité dans le pays de résidence », « Les services de l'ambassade et du consulat », « Le droit et la législation entre la France et le pays d'accueil »,...
Les principaux motifs à l'expatriation sont : « L’opportunité de carrière », « L’envie de changer de pays ou de mode de vie », « Les responsabilités ou intérêts de mission », « L’augmentation des revenus ».

37% des sondés ont été expatriés dans un autre pays avant de s’installer en Roumanie. Les sondés habitent en Roumanie depuis « de 1 à 3 ans » pour 35%, « de 4 à 10 ans » pour 39% et « plus de 10 ans » pour 26%.

Trois quarts des répondants sont des hommes. 65% des répondants sont mariés ou vivent en couple en Roumanie, et 47% ont au moins un enfant mineur.

Les salariés du secteur privé représentent 39% des réponses et les entrepreneurs 33%; 60 % sont inscrits sur la liste consulaire et 23% sont inscrits à la Caisse de Français de l’Etranger; 27% sont membres d’une association de français.

Près de la moitié des répondants ont un niveau d’étude à « Bac+5 et plus ». Concernant les langues maîtrisées, un pourcentage de 64% des personnes considèrent bien parler (ou correctement) l’anglais et 70 % pour la langue roumaine.


Bucarest, le 3 janvier 2011
Christian Le Maître
Délégué UMP en Roumanie