mercredi 18 juillet 2012

Signez la pétition : Repoussez la suppression de la prise en charge des frais de scolarité des enfants des Français de l'étranger


MERCI DE SIGNER la PETITION







Mon message personnel aux destinataires de la pétition

En tant que représentant de l'UMP en Roumanie, je demande à ce que la suppression de la PEC  prévue dès la rentrée de septembre 2012 soit annulée. Cette décision du gouvernement socialiste est purement idéologique, dogmatique. C'est une insulte à l'équité et à tous les citoyens Français à l'étranger qui se battent et travaillent tous les jours pour permettre à notre pays de conserver sa place dans le monde.

Christian Lemaître
Délégué UMP en Roumanie


La lettre de la pétition 

Bonjour,
Je viens de signer la pétition suivante adressée à: M. Laurent Fabius, Mme Hélène Conway-Mouret, M. Jérôme Cahuzac, Mmes & MM. les sénateurs Cantegrit, Cointat, Del Picchia, Duvernois, Ferrand, Frassa, Garriaud-Maylam, Kammerman, Leconte, Lepage, Yung, Mmes & MM. les députés Amirshahi, Cordery, Coronado, Leborgn, Lemaire, Leroy, Marsaud, Mariani, Narassiguin, Poznansky-Benhamou, Schmid 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A l’attention du Gouvernement, de l’Assemblée Nationale et du Sénat: Sauvez le Réseau des Ecoles Françaises à l’Etranger, Repoussez la suppression de la Prise En Charge des Frais de Scolarité à 2013
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suppression de La Prise En Charge des Frais De Scolarité à la rentrée 2012


Mesdames, Messieurs,
En tant que Français(e) résidant a l’étranger, je suis choqué(e), voire scandalisé(e) de constater la méthode avec laquelle le nouveau Gouvernement de François Hollande a orchestré la suppression de la Prise En Charge des Frais de Scolarité dans les établissements français à l’étranger. Je demande instamment au nouveau Gouvernement de François Hollande de reporter cette suppression à la rentrée scolaire 2013-2014, ainsi que cela avait été annoncé au cours des campagnes électorales des élections présidentielle et législatives de 2012.
En supprimant le Programme de Prise En Charge des Frais de Scolarité dès la rentrée 2012, en quelques semaines, l’Etat renie la parole et son engagement dans la Prise En Charge des Frais de Scolarité pour l’année 2012-2013. Les familles qui ont effectué une demande durant l’hiver 2011-2012, qui remplissaient les conditions requises, avaient en effet reçu confirmation de cette prise en charge au printemps 2012.
Cette suppression prématurée met dans une situation financière très difficile un nombre significatif de familles qui doivent, en quelques semaines, mobiliser des sommes très importantes, pouvant aller jusqu’à 27,000 Euros par enfant pour payer les frais de scolarité dans les niveaux du lycée, à un moment crucial de la scolarité où ces enfants préparent le baccalauréat.
De plus, en déclarant, le 5 juillet 2012, que cette « mesure ne placera aucune famille en situation de difficulté à la rentrée 2012,» la Directrice de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger affirme une contre-vérité, puisque la plupart des familles frappées injustement par cette mesure ne pourront obtenir aucune bourse scolaire. En effet, le maintien des critères d’attribution de ces bourses n’a subi aucun ajustement complémentaire à ce jour, et aucune modification budgétaire complémentaire n’a été apportée au budget 2012 de ces bourses scolaires.
Enfin, cette suppression brutale et sans effort d’accompagnement entrainera une baisse de fréquentation, voire dans certains cas des fermetures de classes pour les écoles françaises à l’étranger. Devant une compétition féroce provenant d’autres programmes, comme le Baccalauréat International de Genève, cette mesure contribuera à un affaiblissement des établissements français à l’étranger, directement causé par l’action de l’Etat.
Cette trahison des familles françaises à l’étranger, prises par surprise, ne peut être tolérée dans une république dont la parole a été donnée, république qui a encouragé depuis des années ses ressortissants à défendre les couleurs de la France sur le plan économique, culturel et diplomatique dans le monde.
C’est pourquoi je vous demande de repousser la suppression de la Prise En Charge des Frais de Scolarité à la rentrée 2013-2014, ce qui permettra aux familles de se préparer aux choix nécessaires, et à l’actuel Gouvernement de mettre en place ses promesses de nouvelles dispositions dans les conditions d’attribution des bourses scolaires.
Je vous remercie par avance de porter toute votre attention à cette situation particulièrement grave.


Cordialement,